top of page

L'art et la nécessité de transmettre

  • Eliae
  • 1 août 2017
  • 6 min de lecture

Je suis née à Nancy en Lorraine où j'ai vécu pendant plus de 40 ans.

La peinture et la danse lorsque j'étais enfant ? je n'en ai pas le souvenir.. cependant, adolescente je créais et dessinais des robes et encore des robes toujours amples. Aujourd'hui j'y vois comme un clin d'oeil...

A 17 ans, je démarre dans la vie professionnelle comme secrétaire, le matin dans une entreprise de serrurerie, l'après-midi dans une entreprise de travaux publics.C'est à 33 ans que je découvre le milieu médical, la psychiatrie, où j'excerce pendant 25 ans la profession d'infirmière spécialisée. Pendant plus de 10 ans, j'y crée et anime des ateliers thérapeutiques utilisant comme médiateurs de soin en premier lieu la poésie, la musique, l'écriture, puis la peinture.

Au fil du temps, l'art dans ma vie...

La poésie

En 1983 lors d'un grand bouleversement dans ma vie, l'écriture se révèle avec la poésie qui coule pratiquement jour et nuit à jets continus et ouvre mes canaux artistiques. A compte d'auteur, je publie trois recueils de poésie "Etats d'âme" "Regard" et "Ombres...Lumière". Je pratique plutôt le vers libre mais je m'amuse un temps avec le vers classique testant alexandrin, villanelle, sonnet, triolet, rondeau, ballade, laï, pantoum... puis je reviens au vers libre qui correspond davantage à ma nature sauvageonne et indépendante.

Quel siècle ami poète essuyons une larme...

l'avenir est à qui montrera ses tétons

j'aurais aimé pourtant le respect de ces armes

La femme que je suis réprouve la façon

dont vous nous exhibez... "Que l'on s'en acclimate..."

dites-vous en riant... "Voulez-vous un giron

Où pleurer votre soûl ?... n'êtes-vous pas ingrate ?...

que ce soit vos dessous que l'on montre au grand jour

ou bien que ce soit Vous ?... Là, je suis écarlate...

........

extrait de "La femme et le publiciste" - "Ombres...Lumière"

L'art.. un univers nécessaire :

l'art du verre avec E. Gallé, Tiphany, J. Grüber...

l'architecture avec Gaüdi, Le Corbusier.. - il y a quelques années j'ai pensé mener un projet à partir du Couvent de la Tourette à Eveux (69) j'étais dans ma période peinture/architecture

la sculpture avec Rodin, Camille Claudel, César, Zadkine, Henri Moore, Brancusi..

la photographie ! je l'exerce en solitaire et c'est elle qui commence à révéler mon âme artiste !

L'aquarelle

En 1983 Jean Lacoste aquarelliste lorrain me fait découvrir Joseph Mallord William Turner. Un peu plus tard je m'offrirai le bonheur de contempler ses oeuvres à Londres à la Tate Gallery. Là je reçois un véritable choc ! Toutes les oeuvres ne sont que lumière - en tous cas c'est ce que je vois - Elle est si forte que j'aimerais pouvoir me fondre en elle.

Recherches et expériences

Au fil du temps la peinture devient nourriture nécessaire ; je peins chaque jour. Je vois autrement, je vis en peinture, j'observe, je visite les musées, les expositions. Au début de mon aventure picturale, c'est l'aquarelle qui me passionne.. Puis je me nourris de diverses techniques, j'expérimente le dessin dans mon atelier et en nature, l'encre, l'acrylique aquarellée, l'acrylique, le collage, le modèle vivant, le portrait, le pastel sec, gras, l'huile cette technique m'apprend à prendre de la distance ; elle m'apprend aussi à prendre le temps, à savoir attendre et me met en état de gestation...

Le dessin

En 1984, je dessine plutôt maladroitement comme ci-dessous le portrait de Barbara à gauche.. j'ai à nouveau envie de croquer Barbara quelque années plus tard en novembre 1997 lorsque j'apprends sa mort, le travail quotidien a affirmé le trait et l'expression (je dessine alors chaque jour). Je n'ai pas appris le dessin, je pense que cela ne s'apprend pas ; il me semble plutôt qu'en observant le sujet quel qu'il soit et en dessinant régulièrement, on acquiert le sens des proportions, l'expression etc...

L'acrylique

C'est avec l'acrylique que je poursuis l'aventure et depuis quelques annéesj'affectionne particulièrement la technique mixte où j'expérimente le mélange matériaux/peinture ; j'utilise des sables, des terres d'ocre, des petites pépites de verre, de la poudre de marbre, du granit, de la lave noire, du cristal concassé, du raphia, du papier de soie, du tissu etc..

Puis j'ai une soif de "goûter", de comprendre ce que vivent d'autres artistes, de "marcher" sur les traces des graveurs, des sculpteurs etc..

La gravure

En 1991, je prends contact avec la gravure sur cuivre à l'Atelier l'Alma. Pour faire une gravure, il faut du doigté et une certaine technicité, il y a plusieurs étapes:

  • 1. l'esquisse sur papier

  • 2. on grave la plaque de métal, cuivre, zinc.. pour respecter l'image d'origine on va graver le motif à l'envers c'est la première difficulté, sans glace ce n'est pas facile.

  • 3. le bain d'acide : l'acide opère, mord la plaque, le motif et laisse place un peu plus tard au mystère..

  • 4. l'encrage, avant le tirage on encre complètement la plaque

  • 5. l'essuyage, là je découvre une autre difficulté ; il faut savoir essuyer, suffisamment mais pas trop, juste ce qu'il faut, sinon gare au taches sur l'épreuve papier.

  • 6. la mise sous presse où l'on place la gravure sur papier 100 % chiffon à l'intérieur d'un tissu molletonné.

  • 7. le tirage papier, et on indique sous la gravure l'état 1, 2 etc

La terre

Seule et en toute liberté, j'éprouve le désir de modeler, sculpter la terre, c'est un vrai plaisir tactile, sensuel.

La sculpture sur pierre

En 1992 je découvre la sculpture sur pierre avec Lucien Besson lors d'un stage d'une semaine. Au préalable, Lucien nous demande de faire un projet en terre.

Histoire d'ajouter à l'expérience une difficulté supplémentaire je choisis une pierre de Lorraine de forme rectangulaire alors que mon projet terre est plus ramassé, cubique (cf photo ci-dessus). Cette pierre n'est pas du calcaire, elle n'a pas non plus la consistance de pierre à savon ou de Siporex, matériaux plutôt tendres, elle est dure. Je me souviens.. pendant 3 jours au moins, j'ai l'impression que rien ne se passe, que je n'obtiens rien et puis comme par magie un jour tout arrive la taille est visible, je suis connectée à la pierre enfin !.. je la façonne, je la sculpte, avec la gouge le burin je la blesse puis je la caresse et là c'est du bonheur qui m'est offert !

Rencontrer le minéral, sculpter la pierre fut une expérience forte et magique que je renouvelle un an après.

La calligraphie chinoise

En 1993, Je participe à une initiation à la calligraphie chinoise avec Sun Gen Fa. Un moment particulier : la préparation de l'encre.. un Rituel, puis la posture du corps. Cet art demande concentration, méditation, il est rigueur et Sacré.

Le piano - l'improvisation

En 1993 la musique à Lyon où pendant un an je participe avec bonheur - sur les plus fabuleux pianos de "Bellecour Musique" - aux ateliers d'improvision de Francis Vidil pianiste et organiste concertiste maître dans l'art de l'improvisation. Ce fut une belle expérience créative pleine de surprises et de moments forts..

www.france-orpheon.org/MUSICIENS/Francis_Vidil.html

En parallèle, je poursuis l'aventure picturale, je rentre de plus en plus dans la matière.

L'abstraction

En 1999 je découvre et pratique la danse biodynamique, ma peinture change et s'ouvre à l'abstraction en 2000 avec "Vibrations" lorsque je travaille une série sur la musique pour une exposition personnelle (Nancy - Jazz Pulsations)

Elle se poursuit avec la transformation de la série des orchidées en hommage à Emile Gallé. Elles deviennent danse et lumière :

L'art abstrait se poursuit. Au fur et à mesure de mon évolution, mon corps et ma peinture s'épurent, révélent ou essaient d'en révéler l'Essence.

Sur mon chemin de Couleurs..

Autodidacte, je suis artiste peintre professionnelle et depuis plus de 25 ans la peinture m'enseigne.

En 1999 je rencontre Rafael Baile, le massage et la danse biodynamique. Ce travail a modifié ma façon de peindre et au fil des jours ma façon de vivre. Rafael est danseur professionnel thérapeute psychocorporel et créateur de la méthode. Avec lui, je me forme à cette technique et j'obtiens mon diplôme de praticienne en mouvement et danse biodynamique.

En 2005 je crée l'Association Couleurs et Vie où j'enseigne cette pratique associée à la peinture. je transmets l'expérience, l'alchimie de la Création. Ma méthode est née : "Danse Ta Couleur" où le pinceau mémoire du corps révèle la trace, l'énergie du corps dansé.

Le travail sur le corps favorise le lâcher prise, amène l'inspiration. Il participe à l'acte de création pictural qui est facilité et se libère dans la spontanéité, le pinceau devient mémoire.

Je pourrais dire aussi que la couleur est énergie et les énergies perçues dans le corps vibrent en arabesques vivantes et vibrantes sur la toile.

J'expérimente.. et je "sais" l'efficacité de ce travail de recherches et d'expériences nouvelles même si "je sais que l'on ne sait jamais" !

J'ai conscience que la réalisation de l'être humain n'est possible que dans le fait de créer et d'oser aller vers l'Inconnu.

A travers la peinture, la danse et ma quête sur ce chemin de vie et à travers ces expériences riches d'enseignement, je ressens la nécessité de partager ces découvertes, la nécessité de transmettre : amener la personne dans ses profondeurs pour qu'elle ose montrer et vivre ce qu'elle est. Je suis comme un starter, je donne l'impulsion, j'accompagne, et la personne va où elle peut aller avec ce qu'elle est là où elle en est, ce qu'elle vit, ce qu'elle intégre..

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017par ELIAE. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page